• Webinars
  • Anomalie du périmètre crânien: évaluation et conduite à tenir

Anomalie du périmètre crânien: évaluation et conduite à tenir

ICNA
Updated
Anomalie du périmètre crânien: évaluation et conduite à tenir

Webinars

Series
ICNTN Webinars
Speaker
  • Dr. Atimad Chemaou
  • Prof. Chahnez Charfi Triki
November 09, 2023
Language
French
Cost
Free
CPD/CME Credits

This content is only available for our subscribers. Please click here to subscribe to a subscription plan for unrestricted access.

Topic: Anomalie du périmètre crânien: évaluation et conduite à tenir.

Talk By: Prof. Atimad Chemaou and Prof. Chahnez Charfi Triki.

When: November 9, 2023, at 6:00 PM (CET).

Click Here to join to the session.  

Le Dr. Atimad Chemaou est la Professeur de l’enseignement supérieur (département des maladies de l’enfant) à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca-Maroc et Pédiatre au service d’Accueil des urgences pédiatriques de l'hôpital universitaire Abderrahim Harouchi, Casablanca, Maroc. Elle est Titulaire d’un Diplôme inter-universitaire en Neuropédiatrie de la Faculté de médecine de Lille- France, diplôme d’EEG clinique de la faculté de Médecine et de pharmacie de Rabat -Maroc et Diplôme inter-universitaire de biostatistique et analyse conceptuelle de la faculté de Médecine et de pharmacie de Casablanca. Elle est Membre du laboratoire de recherche sur les maladies neurologiques neurosensorielles et handicap. Elle encadre un doctorat de science sur les encéphalites auto-immunes à AC NMDA, et un deuxième sur les myopathies métaboliques de l’enfant. Ses domaines d’intérêt sont les urgences neurologiques ; notamment les épilepsies de l’enfant, la neuro-immunologie, et la pathologie neuromusculaire. Elle est présidente de la Société marocaine des maladies du système nerveux de l’enfant (SMMSNE).

Le Dr Chahnez Triki est neurologue pédiatrique et chef du service de neurologie pédiatrique à l'hôpital Hédi Chaker de Sfax, en Tunisie. Elle est membre du conseil d'administration et présidente du comité de plaidoyer de l'ICNA. Le Dr Triki est membre du comité du Réseau international d'enseignement en neurologie infantile (ICNTN) et directeur du programme du webinaire en français organisé sous la bannière ICNA. Le Dr Triki est également directrice du département de recherche médicale à la faculté de médecine de Sfax, en Tunisie, où elle est responsable du laboratoire de recherche sur les maladies neurologiques de l'enfant. Elle est professeur in-charge du Master degree en Épilepsie et Programme de Formation sur les Maladies Neurologiques de l'Enfant, qui est un programme inter-universitaire entre la Tunisie, le Maroc et la Guinée.

Le périmètre crânien (PC) est, avec la taille et le poids, un des trois paramètres qui sont régulièrement notés dans le carnet de santé, tout au moins dans la petite enfance. La mesure du PC est importante au cours de cette période, car elle permet de détecter précocement des anomalies du développement du système nerveux. Les anomalies du périmètre crânien sont de deux ordres soit un PC en dessous de la courbe inférieure soit un PC en dessus de la courbe supérieure et on parle de macrocéphalie. Les causes sont nombreuses et variables.

Au cours de cette présentation on montrera l'importance de la mesure du PC dans le suivi du développement de l'enfant et les différentes causes de ces anomalies.

Click Here to join the session. 

Viewer Review

No viewer reviews
Already have an account? or Create an account